Bienvenue Mathys!
Mathys Aubry sera le nouvel éducateur de l’USOF à compter de la saison 2023/2024. Il remplace Anthony, qui après 5 saisons passées au sein de l’association, prépare une reconversion professionnelle. L’occasion pour nous de le remercier une fois de plus pour tout le travail accompli. Place désormais à Mathys, donc. Ce dernier a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Son parcours, sa passion, ses missions, … Vous en serez un peu plus dans cet entretien passionnant!
Bonjour Mathys, comment vas-tu ? Après 5 saisons au club, Anthony Hélix a décidé de dire stop pour entamer une reconversion professionnelle. Tu seras donc le nouvel éducateur de notre association l’US ORGÈRES FOOTBALL à partir de la saison 2023/2024…
Bonjour Loan, écoute je vais très bien ! Je suis fier et enthousiaste à l’idée de démarrer une nouvelle aventure au sein de l’US Orgères Football. Je tiens d’abord à saluer le travail effectué par Anthony Hélix au cours de ces 5 saisons, et aussi à remercier le club pour la confiance qu’il m’accorde afin de poursuivre cette dynamique.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je viens tout juste d’avoir 25 ans. Je suis issu d’une famille de footeux, mon père joue encore en senior à Noyal-Châtillon et mon frère évolue dans le groupe Séniors de l’USOF. Je suis un passionné de sport en général mais tout particulièrement de football, une activité qui m’anime au quotidien. Je prends beaucoup de plaisir à échanger et partager sur ce domaine. J’aime former les jeunes et je m’intéresse à ça. Par ce biais, je lis régulièrement pour me cultiver et m’ouvrir notamment à certaines manières novatrices de concevoir l’apprentissage.
Peux-tu nous raconter ton parcours avant d’atterrir ici à Orgères ? Tu es un pur produit castelnaudais (de l’US Noyal-Châtillon)…
J’ai très vite été attiré par les métiers du sport. Je suis entré en formation STAPS avec comme objectif de devenir enseignant d’EPS. J’ai pu réaliser différents stages au sein d’établissements scolaires variés. Au cours de mon parcours universitaire, j’ai obtenu une Licence Éducation et Motricité, puis j’ai finalisé mon cursus par l’obtention d’un Master dans les Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation.
En parallèle de mes études, j’intervenais également bénévolement au sein de mon club d’origine : l’US Noyal-Châtillon. Je suis en effet un pur produit de ce club, j’habite la commune et j’y ai joué en tant que joueur depuis mes 6 ans. J’ai grandi et évolué avec la structure. J’y ai d’abord effectué un service civique pour découvrir le métier d’éducateur. Je suis très vite tombé amoureux de ce côté-là du terrain. J’ai alors souhaité poursuivre ma formation en réalisant les différents modules proposés par le District 35.
À la suite d’un événement personnel, j’ai décidé de vivre de ma passion qu’est le football. C’est dans cette optique que j’ai passé, en début de saison, mes diplômes d’éducateur de football. Je viens de finaliser ma formation par l’obtention du BMF.
Justement, pourquoi avoir choisi l’US Orgères ?
Forcément la proximité a joué un rôle afin de me permettre d’être pleinement disponible pour le club. J’ai également échangé avec mon frère et quelques connaissances au sein de la structure, ce qui m’a permis de me positionner sur l’US Orgères Football. J’étais à la recherche d’un nouveau challenge et l’USOF me semble être l’endroit idéal pour le réaliser. Mon choix a aussi été guidé par l’esprit familial du club.
Tu as obtenu ton Brevet de Moniteur de Football (BMF) cette saison, félicitations ! Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce qu’est le BMF et pourquoi le métier d’éducateur sur lequel débouche ce brevet te plaît ?
Merci ! Le Brevet de Moniteur de Football est un diplôme professionnalisant qui vise à former des éducateurs chargés de piloter un projet club dans les domaines sportif, éducatif et associatif. J’ai eu la chance de le réaliser par la voie de l’apprentissage avec l’US Noyal-Châtillon au cours de l’année 2022/2023. Le rythme de cette alternance était d’une semaine de formation à la Ligue de Bretagne et de 3 semaines de mise en pratique au sein du club.
Le métier d’éducateur me plaît car j’ai cette volonté d’accompagner les jeunes dans leur développement autant du point de vue sportif qu’éducatif. Les jeunes sont heureux de venir pratiquer leur passion. Mon objectif est d’entretenir ce désir d’apprendre, de garder cette dialectique Plaisir – Passion. En matière d’enseignement, mon travail consiste à nourrir les joueurs pour qu’ils puissent exercer leur responsabilité sur le terrain.
Concrètement, quelles seront tes missions à l’USOF ?
Je serai le coordinateur technique de l’USOF. Je vais dans un premier temps devoir m’imprégner de la culture du club, de ses valeurs, de son fonctionnement, pour établir un cadre cohérent et adapté au contexte.
Ma principale mission sera de concevoir, coordonner et animer des séances d’entraînement pour les jeunes licencié(e)s de l’USOF. Le samedi, je suivrai sportivement les équipes engagées.
Je souhaite aider le club à poursuivre son développement et sa structuration en utilisant les forces vives. J’ai désormais hâte de me lancer dans ce nouveau projet et de découvrir les licencié(e)s, dirigeant(e)s, parents et bénévoles du club.
Pour terminer, as-tu un message pour les licenciés, parents, supporters du club ?
Si j’ai un message à faire passer à l’ensemble de la communauté USOF, c’est tout simplement de poursuivre leur engagement pour faire vivre cette passion qui nous rassemble.
Bonjour
Belle présentation de Mathys fort intéressante, tout un programme à réaliser.
Je ne peux que lui souhaiter du succès dans la réalisation de ces projets avec le club d’Orgères.
Il n’y a aucun doute, le club d’Orgères peut lui faire entièrement confiance.
Bienvenue à Mathys,
Nous serons honorés de vous accompagner et de vous aider dans la lourde mission qui vous est confiée.
A bientôt,
Marie Josephine