LE CLUB
Dignes de nos aînés… depuis 1962
Fondée en février 1962 par Amand Cupif et plusieurs bénévoles, c’est un long chemin que l’USOF a parcouru pour devenir aujourd’hui un véritable acteur de la vie sociale d’Orgères tout en conservant des valeurs historiques qui lui sont chères : plaisir, partage et solidarité.
L’association compte aujourd’hui dans ses rangs pas moins de 280 licenciés, 2 salariés, une trentaine de bénévoles et 2 arbitres. Elle rassemble toutes les générations, des U4 aux Vétérans, et dispose d’une équipe féminine chez les moins de 13 ans depuis la rentrée 2022.
L'anecdote
À l’époque, le terrain Amand Cupif n’existait pas et encore moins le Stade Camille Abily. L’USO (qui est devenu plus tard USOF) jouait alors… en haut de la côte de la Chevelure! Le terrain était en effet situé sur les hauteurs d’Orgères et il fallait bien du courage et de l’envie pour y accéder car ce n’est pas tout : le stade ne disposait pas de vestiaires, les joueurs se changeaient ainsi dans les fossés! Des conditions particulières qui ont forgé l’identité et l’esprit USOF.
Le complexe sportif
L’association dispose au total de trois terrains : deux terrains en herbe et un terrain synthétique. Le terrain synthétique a été récemment inauguré par Camille Abily, ancienne internationale tricolore aux 183 sélections, en juillet 2019.
Sa particularité réside dans sa composition, puisqu’il s’agit d’un terrain aux billes de liège, une matière de meilleure qualité et plus respectueuse de l’environnement par rapport à ce qui se faisait autrefois, notamment avec les billes en caoutchouc. Le terrain en herbe situé à proximité de la Halle des Sports se nomme le Stade Amand Cupif. Il rend hommage à l’un des fondateurs de l’Union Sportive d’Orgères.
Enfin, le troisième terrain situé près de la salle Richard Dacoury est, quant à lui, généralement utilisé pour les séances d’entrainement et les échauffements d’avant-match.
Adresse
Rue des sports, 35230 Orgères
Terrain d’honneur (Pelouse naturelle)
Stade Amand Cupif
Terrain 2 (synthétique)
Stade Camille Abily
Son tournoi
Créé en 1998 dans l’objectif de moderniser le tournoi d’Orgères, le Style Bercy a très rapidement trouvé son public. Par son originalité et son dynamisme, le tournoi orgèrois est aujourd’hui une référence dans le paysage footballistique brétillien. Ce sont ainsi pas moins de 700 joueurs issus des 4 coins du département qui se réunissent chaque année!
Cette formule de tournoi marquera forcément vos esprits. Le concept est simple :
– Un terrain de 20 mètres sur 40 avec deux buts de foot à 7 et des balustrades autour de la pelouse d’une hauteur d’1 mètre
– Un minimum de 5 matchs par équipe.
– Matchs de classement suivi de matchs à élimination directe.
– Tournoi vainqueur et consolante.
Outre l’originalité de son concept, la force du Style Bercy réside dans sa formule sur plusieurs jours : Le jeudi est réservé à la compétition adultes, le vendredi aux familles et le samedi aux jeunes.