Du 10 au 14 février, nos jeunes des catégories U10 à U13 ont participé à un stage riche en activités. Entre tournoi de futsal,PEF et séances multisports en salle. Retour sur ces quelques jours dans une belle ambiance durant la période des vacances.
Un focus sur la santé à travers trois actions PEF
Durant ce stage, trois ateliers ont été organisés autour du thème de la santé, permettant aux jeunes d’en apprendre davantage sur leur bien-être en tant que sportifs.
1. La prévention des blessures
L’importance d’un bon échauffement avant l’effort a été mise en avant lors d’un exercice interactif. Sur une zone de 20×20 mètres, les joueurs se déplaçaient en trottinant. Lorsqu’un ballon leur était adressé, ils devaient proposer un exercice d’échauffement (montées de genoux, talons-fesses, rotations des bras, étirements dynamiques…). Le groupe entier exécutait ensuite l’exercice avant qu’un autre joueur ne prenne le relais.
Cet atelier a sensibilisé les jeunes à la variété des mouvements nécessaires pour bien préparer leur corps à l’effort tout en leur permettant d’être acteurs de leur propre échauffement.
🗣 Mathis Boivent : « L’activité a permis aux joueurs de prendre conscience de l’importance de l’échauffement et de varier les exercices pour mieux préparer leur corps à l’effort. En étant eux-mêmes acteurs de l’échauffement, ils ont aussi travaillé leur autonomie et leur capacité à identifier les mouvements dont ils avaient besoin. »

Atelier prévention des blessures
2. Création d’un guide santé
Lors de la pause déjeuner, nos jeunes ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un guide sur les bonnes pratiques de santé pour un footballeur. Un tableau blanc servait de support collaboratif, où chacun pouvait proposer des idées sur les habitudes à adopter.
Les discussions ont fait émerger cinq piliers fondamentaux :
🥗 L’alimentation : privilégier un bon équilibre alimentaire et éviter les excès.
🛁 L’hygiène : prendre soin de son corps et de son équipement.
🧠 La santé mentale : apprendre à gérer ses émotions et rester motivé.
😴 Le sommeil : accorder suffisamment d’importance à la récupération.
🤸 La préparation physique : bien s’échauffer avant l’effort et s’étirer après.
Pour marquer cette réflexion, les jeunes ont imaginé un slogan marquant : « Un match plein, dans un corps sain ».
🗣 Alexis Bazin : « Cette activité a permis aux jeunes de réfléchir ensemble sur leur santé en tant que sportifs et de prendre conscience des gestes et habitudes à adopter pour leur bien-être. Grâce au format collaboratif, ils ont non seulement appris, mais aussi retenu plus facilement les conseils partagés. L’idée de rendre leurs conseils visibles pour tous les a rendus encore plus investis et motivés. »

Rédaction du guide Santé du footballeur
3. Le Bon-Duel Alimentaire
Cet atelier original alliait technique et réflexion sur la nutrition. Inspiré des défis de tirs au but en MLS et des challenges Orange en Ligue 1, le jeu consistait à partir balle au pied et tenter de marquer face au gardien en moins de 4 secondes. En cas de réussite, le joueur piochait le nom d’un aliment et devait le classer dans la catégorie « bon » ou « mauvais » pour la santé. Une bonne réponse permettait de marquer un point pour son équipe.
Ce format dynamique a permis aux jeunes de mieux comprendre l’impact de l’alimentation sur leur performance, tout en intégrant des notions de rapidité et de prise de décision sous pression.
🗣 Ewen Le Bourhis : « L’atelier a permis de combiner la précision technique et la vitesse d’exécution grâce aux duels face au gardien avec la réflexion et la prise de décision autour des choix alimentaires. Sous nos explications, les joueurs ont pu associer apprentissage et plaisir, pour mieux retenir les bons réflexes liés à la nutrition. »
Un stage réussi !
Un grand merci à tous les participants et encadrants pour leur investissement et leur bonne humeur tout au long de cette semaine ! 🎉