L’heure de la reprise a sonné à l’USOF.
Le groupe Séniors a en effet repris le chemin de l’entrainement depuis lundi et débute ainsi une phase de préparation d’un mois avec en visu le premier match officiel de la saison, le 27 août. L’occasion pour Guilliann, responsable de la Catégorie Séniors, de revenir sur la saison écoulée, d’évoquer le mercato et de fixer le cap de la saison à venir.
Salut Guilliann, comment vas-tu? Ça y est, la saison 2022/2023 s’est achevée avec une double montée historique pour le groupe Séniors : L’équipe fanion évoluera en D1 du département et l’équipe 2 démarrera dans le championnat D2! J’imagine qu’il doit y avoir une certaine fierté. Quelles sont tes impressions à froid?
Salut Loan, je vais très bien merci. Oui, une saison historique et mémorable avec de très bons résultats tout au long de la saison. L’équipe A qui monte en D1 avec un total de 47 points soit 13 points de plus par rapport à la saison dernière, et une équipe B championne de D3 qui monte en D2. C’est une satisfaction d’amener le club au plus haut niveau départemental, division auquel le club n’avait plus goûté depuis 30 ans. Notre effectif est jeune, avec une marge de progression et un staff dynamique, motifs de satisfaction pour la suite. Maintenant le plus dur commence, il ne faut pas s’emballer et élever notre niveau afin de réussir une bonne saison 23/24.
C’était ta première saison en tant qu’entraîneur : comment tu l’as vécu?
Un bilan forcément très positif car la volonté de créer puis d’appliquer notre projet autour de la catégorie séniors a porté ses fruits. Pour cette première saison, je me suis appuyé sur mon expérience professionnelle ainsi que sur mon vécu d’éducateur et de joueur. Il a fallu de la patience avec des contre-performances sur les premiers matchs officiels mais la ligne directrice était déjà présente. J’ai eu la chance de m’appuyer sur mon adjoint, Jérôme Ollivier et mon staff (Christopher,Fabien, Guillaume et Jérémy) pour l’accomplissement de cette belle saison. Je remercie également les hommes de l’ombre comme nos arbitres : Loïc, Sylvain, Yaniss, Lukasz et Christophe ainsi que tous les bénévoles du club, maillons essentiels pour le bon fonctionnement du club.
Tu es également en charge du groupe Séniors dans sa globalité. Avec ces montées en D1 et D2, sans oublier le « maintien » de l’équipe 3 en D4, il y a eu quelques ajustements au niveau de l’effectif.
Quelle a été la politique de recrutement?
La saison se prépare toujours en amont. Il y a eu des échecs comme des réussites lors de notre exercice précédent (avec pour objectif de toujours s’améliorer). Je m’efforce de tirer le maximum de mon effectif pour créer un collectif fort aussi bien en équipe A qu’en B et en C. Notre politique de recrutement est ciblée: avant tout garder notre dynamique de groupe, c’est à dire de ne pas recruter un nombre important de joueurs sans identifier les profils. Avec l’aide de Jérôme, nous avons analysé les postes, les profils de chacun en renforçant en priorité pour l’équipe A et B (avec les 2 montées). Avant tout, nous avons ensuite rencontré chaque joueur pour voir leur personnalité et leur projet recherché en intégrant le club. Nous avons principalement recruté des joueurs ayant une appartenance plus ou moins éloigné avec le club (localité, relation, …).
Désormais, place à la préparation du championnat et de la Coupe de France! Quel va être le programme de ce mois de juillet d’août?
Avant tout, l’objectif est de retrouver le rythme et par la même occasion d’intégrer les nouveaux au sein de l’effectif. Le travail sera progressif afin de préparer nos 3 équipes pour la prochaine saison.
Quels sont les objectifs de l’équipe première? Et de l’équipe 2 et 3?
L’objectif pour l’équipe A est de bien figurer en D1, en recherchant le maintien le plus rapidement possible, idem pour l’équipe B. Pour l’équipe C, l’objectif est d’être un candidat à la montée en D3 pour réduire l’écart avec nos équipes A et B. Nous n’étions pas programmés en début de saison pour une double montée: être avant tout compétitif sur chacun de nos matchs quelque soit l’enjeu.